Les collectivités territoriales ont présenté un prévisionnel de dépenses de 475 000 E. La reconstitution de cheptel dont le taux d’aide se situerait entre 30 et 35 % tous produits confondus, enregistrait 172 demandes au 16 avril. En ce qui concerne le volume des analyses de miel présentées par les laboratoires, rappelons tout d’abord que nous avons obtenu in extremis que ces analyses continuent de bénéficier d’un cofinancement. Les programmes présentés par les laboratoires ont été réalisés à plus de 80 %, un seul laboratoire ne devrait pas bénéficier d’aide pour cause de non utilisation sur les deux dernières années.
Au chapitre de la transhumance, quelques investissements supplémentaires pourraient être pris en compte, notamment l’amélioration du confort des conducteurs de camions, l’acceptation de chenillettes sur certains chargeurs. Maintenue également, l’aide à la multiplication, mais pour respecter une sorte de cohérence dans les dossiers, des montants plafonnés sont à prévoir.
L’aide à la reconstitution de cheptel disparaît au profit d’une aide au maintien. La clôture des inscriptions est fixée au 15 décembre de l’année du programme.
La deuxième étape sera l’attribution de cette aide pour l’achat de reines et d’essaims aux apiculteurs se fournissant chez les éleveurs inscrits auprès de l’office. Le taux reste fixé à 40 % plafonné pour les reines et les essaims et à 20 % du cheptel préexistant.