C’est un arrêté du 11 avril 2008 paru au journal officiel le 28 qui abroge l’arrêté du 14 avril 2003 suspendant « l’introduction en France d’abeilles, de ruches, de lots de reines avec ou sans accompagnatrices et de matériel apicole, originaires de pays tiers ».
Décision surprenante lorsqu’on sait la crise apicole mondiale qui sévit et alors même que les chercheurs du monde entier mettent en évidence la présence sur tous les continents de plusieurs pathogènes de l’abeille, l’une des causes importantes des mortalités.
Avec cet arrêté, Monsieur le Directeur Général de l’Alimentation ouvre grandement les frontières. A-t-il mesuré les conséquences de cette décision, a-t-il eu connaissance d’un arrêt de la Cour Européenne de décembre 1998 qui donne tort à un état membre ayant pris une décision, certes quelque peu différente mais toujours attachée au problème des abeilles et de leur protection ?
Un arrêté aussi contestable peut être rapporté. Nous espérons que les doléances adressées tant à Monsieur le Ministre qu’à sa conseillère technique et à Monsieur le Directeur de la DGAL recevront un écho favorable. Pour plus de précautions, nous avons saisi la juridiction compétente.