La loi relative aux OGM est maintenant votée. Pour l’essentiel, le courrier des lecteurs s’en fait l’écho. De nombreuses questions concernant le rôle des abeilles restent posées et en attendant les décrets d’application, nous sommes dans une situation bien inquiétante.
Autre lieu, autre préoccupation avec le colloque sur le frelon asiatique organisé par la Préfecture de la zone de défense sud-ouest. Nous y étions invités, les mouvements sociaux nous ont privé d’une convocation, parvenue après les délais.
Nos représentants locaux en sont ressortis avec quelques affirmations dont nous laissons la propriété à leurs auteurs : le piégeage serait inutile sauf lorsque les ruches subissent une forte attaque, le frelon asiatique ne présenterait aucune agressivité particulière et il n’a été constaté aucun dégât sur les cultures. Le désengagement de l’Etat sur le terrain semble inéluctable à brève échéance. Quant aux chercheurs qui veulent continuer à travailler sur le sujet, le budget sera limité dans un contexte de recherche expérimentale.
La filière apicole aura à se prononcer dans quelques jours sur un certain nombre de dossiers à cofinancement européen. Cette question de vespa velutina sera à l’ordre du jour, comme celle de nosema ceranae pour lequel aucun mode de traitement connu et approprié n’est disponible.