Ce même courrier rappelait au Ministère de l’Agriculture notre inquiétude à propos du dossier Cruiser, la position courageuse des autorités allemandes face à la disparition désastreuse des abeilles en présence de clothianidine, substance qui n’est autre que le métabolite de la matière active du Cruiser.

En page intérieure, l’intégralité de la décision de l’office fédéral allemand pour la protection des consommateurs vous est communiquée.

Cruiser toujours : en France un suivi nous a été officiellement annoncé dès janvier. Nous croyons savoir que pour l’observation de ce qui peut se passer au moment des semis, rien n’était prêt. Il n’y aurait donc pas eu encore de surveillance effective à ce jour. Comment dans ces conditions accepter un compte-rendu sur des observations qui n’ont pas démarré suivant le protocole initial ?

Il est bien difficile de rester serein en pareille circonstance. Il ne faut pas s’étonner que le débat soit porté à la fois sur la place publique et au plan juridique. Pour nous, l’inactivation de fait de l’homologation principale en Allemagne par application du principe de reconnaissance mutuelle prive l’autorisation donnée en France de toute sa base légale. La suspension serait la voie de la raison.