Dates des pertes
Dans le sondage, on a demandé aux apiculteurs touchés par des pertes, quand, selon eux, les pertes sont intervenues.
Fig 14 : estimation des périodes de pertes |
La grande majorité des colonies perdues, étaient déjà mortes fin janvier. Donc, l’hiver long n’est probablement pas un facteur important pour les pertes. Colonies perdues, dans quel état ?
Fig 15 : état des ruches perdues |
Clairement, ce diagramme nous montre que les abeilles se sentent mourir et trouvent encore la force d’abandonner la colonie. Il ne s’agit donc pas de problème de manque de nourriture, ni d’intoxication massive. Mais est-ce vraiment uniquement l’oeuvre du varroa et des virus qu’il véhicule ?
Mise en garde
Le rédacteur du présent article met en garde contre une interprétation hâtive des résultats mentionnés ci-dessus et en décline toute responsabilité. Il s’agit ici de données récoltées sur une année, avec peut-être des conditions particulières. Donc, la récolte de ces informations sur plusieurs années permettra d’avoir des certitudes et / ou d’expliquer certains phénomènes. La comparaison avec d’autres régions pourraient s’avérer intéressante, donc nous sommes disposés à remettre le formulaire à d’autres sections / fédérations en cas d’intérêt, à condition d’avoir en retour les données consolidées.