01 / AIN / RUCHER DU HAUT-BUGEY
Une Miellerie au cœur du Haut-Bugey
Sur les hauteurs de Béard-Géovreissiat, dans le Haut-Bugey, le rucher a inauguré début octobre sa miellerie, symbole d’un beau projet collectif mêlant transmission, passion et engagement !
À flanc de colline se dresse une petite maison aux couleurs du soleil et des abeilles.
Hier, c’était un centre de secours. L’histoire continue au-jourd’hui avec des apiculteurs soucieux de transmettre un savoir ancestral.
Les bénévoles ont relevé leurs manches, ont partagé leur savoir, leurs outils, leur temps et, peu à peu, ce lieu est devenu notre miellerie. Cette réalisation propose à nos adhérents un
outil qui offre tout le matériel nécessaire pour valoriser le miel. Ce samedi 4 octobre 2025, l’équipe du rucher s’est mobilisée pour accueillir élus, amis des abeilles et remercier les donateurs, sans lesquels ce projet n’aurait pas pu se réaliser. La cérémonie s’est déroulée devant une belle assemblée !
Gérard Duperier, notre co-président, a prononcé un discours, soulignant l’importance de notre abeille. Laurent Comtet, maire de la petite commune, est intervenu pour se féliciter de la réalisation de ce beau projet, qu’il a activement soutenu.
Comme le veut la tradition, le ruban a été coupé pour officialiser l’évènement.
Le verre de l’amitié a été offert à l’issue de la cérémonie.
Cette inauguration marque une belle étape pour notre association et ouvre la voie à de nouveaux projets : formations, ateliers et rencontres autour de la miellerie dès 2026.
Marie-José Irles
Contacts :
E-mail : rucherduhautbugey@gmail.com
Web : www.rucherduhautbugey.fr
38 / ISÈRE / L’ABEILLE DAUPHINOISE
• C’est parti pour la saison 2026 Et nous en profitons pour remercier tous les bénévoles qui œuvrent à la bonne marche des ruchers-écoles, de la Coopérative et de l’Administration des différentes sections.
Pour information, L’Abeille Dauphinoise se compose, à ce jour, de 5 sections dans le département de l’Isère et de 10 ruchers-écoles entièrement consacrés aux formations « Initiation », et « Perfectionnement » qui sont :
• Section du Haut-Dauphiné (Poisat) et ses 4 ruchers-écoles
• Section du Nord-Isère (Bourgoin-Jallieu) et son rucher-école
• Section de St-Marcellin (St-Bonnet-de-Chavagne) et son rucher-école
• Section de Vienne et ses 2 ruchers-écoles
• Section de Voiron et ses 2 ruchers-écoles.
• Dès février, nous allons proposer à la réservation des essaims issus d’éleveurs locaux. Aussi, si vous êtes intéressés, pensez à aller jeter un coup d’œil sur notre site pour obtenir toutes les informations.
• Et en ce début d’année, nous souhaitons à tous les apiculteurs une BONNE ANNÉE 2026 : même si nous avons encore de nombreux défis à relever, préservons le plaisir d’être avec
nos chères avettes.
• Retrouvons-nous à la date de la prochaine Assemblée Générale de l’Abeille Dauphinoise : le dimanche 29 mars à Poisat.
Cette année, nous proposerons une journée riche en conférences, pour tout public, sur le thème des abeilles et de la biodiversité… Qu’on se le dise !
Contacts :
Web : www.abeille-dauphinoise.fr
ou passez nous voir au 22 place B. Palissy, Z.I Champ Fila,
38320 Poisat, le mercredi après-midi ou le samedi matin
62 / PAS-DE-CALAIS / SYNDICAT APICOLE DU BÉTHUNOIS L’APICULTEUR BÉTHUNOIS
Bilan de la saison apicole 2025 : entre belles récoltes et défis croissants face au frelon asiatique.
La saison apicole 2025 touche à sa fin et l’heure est venue de dresser le bilan pour les adhérents du Syndicat Apicole du Béthunois. Une année marquée par un printemps prometteur, un été plus contrasté, et une pression grandissante du frelon asiatique.
Un printemps généreux pour ceux ayant bien passé l’hiver.
La récolte de miel de printemps a été particulièrement bonne pour les apiculteurs dont les colonies ont traversé l’hiver 2024/2025 sans pertes majeures. À l’inverse, la récolte de
miel d’été s’est révélée plus inégale. Beaucoup d’adhérents constatent une faible production.
Frelon asiatique : une pression accrue et des ruchers déplacés
Le frelon asiatique continue de représenter un enjeu sanitaire majeur. De nombreux adhérents témoignent d’une intensification des attaques devant les ruches. Pour certains, la pression était telle qu’ils ont dû déménager leur rucher afin de préserver leurs colonies, une décision lourde mais nécessaire.
Cette saison, plusieurs retours d’expérience ont été partagés lors des échanges entre adhérents :
• Utilisation d’une jumelle thermique par un membre afin de localiser plus efficacement les nids de frelons dans la végétation dense. Une méthode innovante qui suscite beaucoup d’intérêt.
• Présentation du piège « Trap Hornet’er », testé par un autre adhérent et conçu pour capturer efficacement les frelons asiatiques tout en limitant les captures d’espèces non ciblées.
Ces initiatives illustrent l’importance du partage de pratiques et du soutien collectif face à un prédateur qui bouleverse l’équilibre des ruchers.
Le rucher d’étude : un lieu d’expérimentation et de progression
Le rucher d’étude, cette année encore, a été un outil précieux pour approfondir les pratiques apicoles. Les adhérents ont participé à une expérience d’élevage de reines simplifié, leur permettant d’acquérir des techniques accessibles pour renforcer la qualité de leurs colonies.
La saison du rucher d’étude n’est pas encore terminée : une dernière séance sera consacrée au traitement hivernal contre le varroa, étape cruciale pour préparer l’hivernage et sécuriser la saison 2026.
Sensibilisation du public : 2 salons pour promouvoir l’abeille et son écosystème
Au-delà du travail mené dans les ruchers, le syndicat s’est également impliqué dans la sensibilisation du grand public. Sa présence sur deux salons a permis d’aller à la rencontre des habitants, de présenter le rôle indispensable des abeilles dans l’écosystème et de sensibiliser petits et grands aux enjeux de la biodiversité.
Ces actions ont rencontré un vif succès et témoignent de l’engagement du syndicat pour la transmission, l’éducation et l’ouverture au territoire.
Une saison contrastée mais un syndicat mobilisé
Si la saison apicole 2025 a présenté des contrastes forts entre un printemps productif et un été plus difficile, les échanges, les expérimentations et l’entraide au sein du syndicat ont permis d’enrichir les pratiques et de renforcer la cohésion entre apiculteurs.
Le Syndicat Apicole du Béthunois remercie chaleureusement ses adhérents pour leur engagement et leur participation active tout au long de l’année.
Contact :
E-mail : lapiculteurbethunois@gmail.com
72 / SARTHE / UNION SYNDICALE APICOLE SARTHOISE
Très bonne année 2026 !
Un grand merci à tous nos adhérents.es, bénévoles et administrateurs.rices.
Plus de 100 arbres et arbustes plantés ce 13 décembre
Pour une belle haie mellifère au rucher-école, co-financée par le conseil départemental de la Sarthe (voir photo ci-dessous).
Assemblée générale de l’USAS
Ce samedi 6 décembre 2025, notre assemblée générale a rassemblé plus de 100 personnes pour débattre de l’actualité apicole et décider ensemble des orientations 2026.
Conférences débat :
Samedi 24 janvier 2026
Gratuit pour les adhérents / 10 € pour tout public
Deux stages de spécialisation apicole dès début 2026 : « Élevage de reine » et « Ruche Basse Consommation »
Préinscriptions ouvertes sur le site usas72.fr
20 personnes maximum.
Adhésion 2026
Lors de la prochaine assemblée générale ou en ligne (c’est la nouveauté de l’année).
www.usas72.fr
Participez à la grande enquête nationale relative à la mortalité des colonies
L’objectif est d’établir un bilan clair sur l’impact du frelon asiatique.
À l’initiative du Syndicat apicole de la Gironde et relayé au niveau national par le SNA, nous vous demandons de nous communiquer le nombre de colonies décimées en 2025, ceci en nous l’indiquant par mail ou par téléphone.
Merci de nous préciser si la mortalité de vos colonies est liée au Varroa et/ou au Frelon Asiatique.
Contacts :
USAS – Les Douets Chauds
72650 La Chapelle-Saint-Aubin
France
E-mail : contact@usas72.fr
73 / SAVOIE / RUCHER DES ALLOBROGES
La Fête des abeilles
Le Rucher des Allobroges, syndicat d’apiculture de la Savoie, a organisé fin novembre sa traditionnelle Fête de l’abeille.
Celle-ci s’est déroulée dans le cadre prestigieux du Centre des congrès d’Aix-les-Bains, mis à disposition par la mairie.
Les visiteurs ont été très nombreux toute la journée, soit pour assister aux conférences de Sylvestre Kléber (Conservatoire de la Savoie) sur l’abeille noire, de Daniela Hölzle (apicultrice en Provence) sur la lutte contre le frelon asiatique à pattes jaunes, du Dr Nicolas Cardinault (AFA) sur l’apithérapie, et de Frank Alétru (Président du SNA) sur les actualités apicoles nationales et internationales), soit pour découvrir tous les stands
(du Rucher des Allobroges, du GDSA 73, du CETA 73, d’extraction de miel en public, de fabrication de nougats, de vannerie, de figurines en cire, de dégustation de miel, de librairie et de dédicaces de livres, de maquillage pour les enfants, de dessin).
En matinée, les nombreux jurés sélectionnaient les meilleurs miels du concours annuel de Savoie Mont-Blanc. Une tombola richement dotée clôturait la journée.
Contacts :
E-mail : ruch.allo@wanadoo.fr
Web : https://rucher-des-allobroges.com/
76 / SEINE-MARITIME / SOCIÉTÉ APICOLE DE HAUTE-NORMANDIE
Le Président sortant, un départ conséquent Président du Syndicat puis de la Société Apicole de Haute-Normandie depuis 28 ans, Patrick Périmony a fait le choix de passer la main à une nouvelle équipe.
Son engagement à toute épreuve a permis entre autres :
• une augmentation du nombre d’adhérents ;
• d’impulser la création de nouveaux ruchers-écoles ;
• d’organiser une sacrée équipe pour réaliser, en lien avec le SNA, le congrès d’apiculture et d’apithérapie de Rouen en 2018 ;
• d’aider à la mise en place d’une station de fécondation d’abeilles noire
La nouvelle équipe, issue du vote de l’AG du 11 octobre 2025, tient vivement à remercier Patrick pour son engagement dans ce bénévolat pour le développement de l’apiculture.
Contact :
Web : www.sahn76.com
55L’ABEILLE de France – n°1141 Janvier 2026
90 / TERRITOIRE DE BELFORT / ABEILLE BELFORTAINE
Le 6 décembre 2025, nous avons convié des apiculteurs de notre syndicat à participer à la séance de traitement hivernal « anti-varroas » au rucher-école du Salbert.
L’objectif et les conditions de réalisation ont été présentés, et l’administration d’acide oxalique par la pratique du dégouttement et de la sublimation sur des colonies sans couvain a été réalisée.
Merci aux adhérents et formateurs qui ont enduré le froid et la météo maussade pour participer à cet atelier.
Contact :
E-mail : abeille.belfortaine@free.fr
FNGTA
APPEL À EXPÉRIMENTATEURS
Lutte biologique contre Vespa velutina
En 2025, nous avions recruté 14 volontaires qui s’étaient engagés à introduire des nématodes dans le premier nid primaire de frelons asiatiques qu’ils découvriraient. Parmi eux, deux apiculteurs ont réussi à trouver un nid facilement accessible. Si l’un des nids fut
déserté avant le début de l’expérience, en revanche Jean-Jacques Debiais eut la chance de mener à bien une partie du protocole.
Armé de l’endoscope que nous lui avions fourni, il put nous envoyer des photos des nids à détruire.
Puis il pulvérisa les 2 nids avec la solution de nématodes préconisée. Las, trois jours plus tard l’opération s’arrêta faute de combattants et le protocole ne put pas être mené à bonne fin comme nous l’avions envisagé, car tous les occupants étaient passés de vie à trépas.
En 2026, nous faisons une nouvelle tentative pour que cette première expérience réussie soit confortée statistiquement. Nous avons donc besoin d’au moins 50 volontaires qui s’engagent à nous signaler le premier nid primaire qu’ils auront découvert ou qu’on leur aura signalé.
Ce nid primaire devra se situer de préférence à hauteur d’homme pour faciliter les observations et être protégé contre toute dégradation pendant un mois.
Nous fournirons aux 3 premiers qui auront trouvé un nid, les nématodes et un endoscope afin d’effectuer chaque jour à la même heure une observation de l’évolution du nid. Les 50 inscrits recevront le protocole pour être prêt à participer à cette expérience scientifique le cas échéant. Cerise sur le gâteau, 6 apiculteurs du département de la Somme, ayant eu vent de l’opération, se sont déjà inscrits.
Merci de vous inscrire auprès de la FNGTA par mail à abeille-fngta@orange.fr
en nous communiquant vos nom, adresse postale, téléphone et adresse mail.
B. Lamidel
971 / GUADELOUPE / APIGUA
Deux experts d’exception pour le séminaire tech- nique apicole de l’APIGUA – Édition 2025
L’APIGUA, en collaboration avec la CANBT et l’IGUAVIE, a eu l’honneur d’accueillir Françoise et Bernard Sauvager, deux figures emblématiques de l’apiculture bretonne, pour son séminaire technique annuel. Du 1er au 3 décembre 2025, près de cinquante apiculteurs passionnés se sont réunis pour trois jours d’échanges et de formation autour de thèmes aussi variés que passionnants.
Un séminaire riche en enseignements
Chaque année, ce rendez-vous technique permet aux adhérents de l’APIGUA d’approfondir leurs connaissances et de partager leur passion pour l’apiculture. Pour cette édition 2025, les réflexions se sont articulées autour de trois axes principaux :
• L’hérédité et la sélection des abeilles, avec Bernard Sauvager ;
• La sélection par les mâles et la fécondation des reines, animées par Bernard Sauvager ;
• L’apithérapie et les vertus de la propolis, présentées par Françoise Sauvager.
Des interventions inspirantes
Bernard Sauvager a captivé l’audience en abordant les enjeux de la génétique apicole. Il a notamment souligné l’importance d’adapter les plans de sélection aux spécificités climatiques de la Guadeloupe, tout en expliquant la variabilité génétique des souches
sélectionnées.
De son côté, Françoise Sauvager a mis en lumière les bienfaits des produits de la ruche, avec un focus particulier sur la propolis. Elle a partagé ses connaissances sur la propolis rouge très présente en Guadeloupe, une variété unique contenant certains flavonoïdes ab-
sents dans les autres types de propolis (verte ou brune). Son intervention a été complétée par un atelier pratique dédié à la fabrication de pommades à base de propolis, très apprécié des participants.
Un engagement au-delà du séminaire Françoise Sauvager a également animé une conférence grand public sur la propolis lors de la manifestation « Saveurs du Nord Basse-Terre » à Goyave, le samedi 29 novembre. Une première occasion au lendemain de leur arrivée en Guadeloupe de sensibiliser le public aux trésors de la ruche.
Une expérience inoubliable
Ces trois jours ont été marqués par des moments de formation, de partage et de convivialité. Les participants ont salué la qualité des interventions et la richesse des échanges avec ces deux experts, véritables références dans leur domaine.
L’APIGUA tient à remercier chaleureusement Françoise et Bernard Sauvager pour leur générosité et leur engagement, ainsi que les adhérents présents durant ces 3 jours.
Nous souhaitons à nos intervenants de continuer longtemps à parcourir la France pour transmettre leur savoir et inspirer les apiculteurs de demain.
Contact :
E-mail : apiguadeloupe@yahoo.fr








