Les pertes hivernales ne seraient en soi pas si graves pour autant que les colonies réussissent à combler leur retard de développement jusqu’au moment de la récolte de printemps. Sur le rucher « Wohlei », seul rucher où le développement printanier a été mesuré, un écart de 1000 à 2000 abeilles subsistait encore à fin avril pour les colonies traitées à l’acide oxalique (Fig. 2).


FIGURE 2 : DÉVELOPPEMENT PRINTANIER DES COLONIES TRAITÉES À L’ACIDE OXALIQUE PAR DÉGOUTTEMENT , MOYENNE ET ÉCART-TYPE, WOHLEI 2000

La comparaison sur deux ruchers de la tolérance par les abeilles des solutions à 45 g AO dans des sirop 1:1 ou 1:2 laisse apparaître que le mélange avec une quantité réduite de sucre est mieux toléré par les abeilles (Fig. 3).


FIGURE 3 : HIVERNAGE DES COLONIES TRAITÉES À L’ACIDE OXALIQUE PAR DÉGOUTTEMENT , MOYENNE ET ÉCART-TYPE, GRANGENEUVE, LA CHAUX DE FONDS, 1999/2000

RÉSUMÉ DES ESSAIS PRATIQUES

La formulation idéale de la solution pour le dégouttement de l’acide oxalique découle d’un compromis entre deux critères qui sont l’efficacité contre le parasite et les effets secondaires sur les abeilles. D’après les nombreux essais réalisés en Suisse et à l’étranger [1], il semble en effet difficile de concilier ces deux points à la perfection. Ce que nous pouvons conclure de nos essais.

 

Les solutions à 37 et 45 g AO démontent la même bonne efficacité contre Varroa. Dans certaines conditions cependant, la tolérance par les abeilles du traitement à 45 g AO est moins bonne.
La solution à 30 g AO n’a qu’une petite influence négative sur l’hivernage des abeilles mais l’efficacité sur Varroa est légèrement décroissante par rapport aux solutions à 37 et 45 g AO. Il n’y a donc plus de marge de sécurité lors de l’utilisation pratique ce qui signifie qu’un léger sous-dosage provoquerait une diminution de l’efficacité.
La diminution de la teneur en sucre dans la solution d’acide oxalique augmente la tolérance par les abeilles mais diminue l’efficacité du traitement.
Sur les ruchers où l’on observe de mauvaises conditions d’hivernage, les pertes d’abeilles peuvent encore être accentuées par le traitement à l’acide oxalique par dégouttement. Sur les autres ruchers, l’acide oxalique n’a que peu d’effet.