Le traitement hivernal contre Varroa, que ce soit par pulvérisation
ou comme ici par dégouttement d’une solution d’acide oxalique, est
une étape essentielle dans une stratégie de lutte alternative.
Il garantit une population initiale de Varroa très basse pour la saison apicole à venir.

CET ARTICLE EST UN COMPTE-RENDU D’EXPÉRIENCE. NOUS RAPPELLONS QUE SEULS DEUX TYPES DE LANIÈRES SONT AUTORISÉES EN FRANCE

Le traitement hivernal contre Varroa est une étape primordiale dans certaines stratégies de lutte alternative contre ce parasite. Cette intervention permet d’éliminer la majeure partie des acariens hivernants qui constitueraient la population de base de l’année suivante. Ces Varroa ont survécu aux traitements réalisés en automne ou proviennent de réinfestation intervenues ultérieurement.

L’application par dégouttement d’une solution sucrée d’acide oxalique est une possibilité intéressante de réaliser le traitement hivernal car le traitement est simple, rapide, bon marché et très efficace contre Varroa dans les colonies sans couvain [8]. Dans certaines conditions cependant, le traitement engendre un affaiblissement des colonies au printemps. Dans le cadre d’un projet européen, des essais ont été réalisés en Suisse et dans d’autres pays d’Europe afin de trouver une meilleure formulation de la solution de traitement. Sur la base de nos résultats, que nous présentons ici, ainsi que ceux obtenus par les autres instituts européens, nous pouvons présenter les recommandations d’utilisation à l’usage des apiculteurs d’Europe centrale.