LES SOLUTIONS D’ACIDE OXALIQUE (AO) TESTÉES

Les essais réalisés l’année passée ont démontré que la solution dite « italienne », correspondant à une solution faite de 60 g AO dihydrate par litre de sirop 1:1, est très efficace contre Varroa mais mal tolérée par les abeilles. Une solution présentant une teneur en acide oxalique inférieure de moitié (30 g AO) démontrait une efficacité déclinante et variable d’une
ruche à l’autre. Nous avons pu montrer en outre que l’adjonction de sucre dans la solution de dégouttement est indispensable pour atteindre une bonne efficacité de traitement [3].

Pour les essais 1999/2000 nous avons choisi différentes solutions présentant une concentration en acide oxalique inférieure à la solution « italienne » mais avec un minimum de 30 g AO. Une solution contenant une teneur réduite en sucre a également été intégrée dans l’essai, différents observateurs rapportant une meilleure tolérance par les abeilles d’une telle solution.

Les colonies ont été traitées avec une des cinq solutions suivantes, fraîchement préparées:

 

0 g AO dihyd./ litre de sirop de sucre 1:1 (W sucre / W eau)
30 g AO dihyd./ litre de sirop de sucre 1:1
37 g AO dihyd./ litre de sirop de sucre 1:1
45 g AO dihyd./ litre de sirop de sucre 1:1
45 g AO dihyd./ litre de sirop de sucre 1:2

 

La première solution ne contient pas d’AO et sert de solution de contrôle dans nos essais. La solution à 45 g AO par litre de sirop 1:1 correspond à la formulation que nous avons conseillée provisoirement l’année passée [3].

Ce sont au total 200 colonies réparties sur 10 ruchers de différentes régions de Suisse qui ont participés à cet essai. Quatre ruchers disposaient de ruches de type Dadant Blatt et les autres de ruches suisses. Toutes sont équipées d’un fond grillagé et d’un lange permettant le comptage des Varroa. Les colonies d’essai ont subi un traitement estival contre Varroa au moyen d’acide formique ou de thymol.

Le dosage appliqué est de 5 à 6 ml de solution par ruelle de cadre occupé par les abeilles que l’on déverse directement sur les abeilles entre les cadres. Les traitements sont intervenus selon les ruchers entre le 29 octobre et le 9 décembre 1999 par des températures ambiantes supérieures à 4° C. L’acide oxalique n’agissant pas sur les Varroa dans le couvain, il est primordial pour l’efficacité du traitement que les colonies soient exemptes de couvain lors de l’application.

PARAMÈTRES ÉVALUÉS – EFFICACITÉ DES TRAITEMENTS

Afin de connaître le nombre de Varroa ayant survécu au traitement à l’acide oxalique par dégouttement, un traitement de contrôle a été effectué au plus tôt 3 semaines après le traitement par dégouttement. Nous avons recouru pour cela à une application soit de Perizin, soit d’acide oxalique par pulvérisation [6]. Le nombre de Varroa tombés sur les fonds suite aux
traitements par dégouttement et de contrôle est considéré être 100%.