Le SNA membre d’un collectif composé de 80 associations, écologistes, syndicales et de scientifiques lance un appel à manifester à Paris ce mercredi 11 février à Paris

Appel à manifestation
le 11 février 2026
à partir de 12 h00
Esplanade des Invalides, Paris
Non à la loi Duplomb 2 !
Quand c’est non, c’est non !

Malgré les 2,2 millions de signatures de la pétition demandant le retrait de l’acétamipride, le Sénateur Laurent Duplomb s’acharne à obtenir la réintroduction de l’acétamipride. Cette tentative de dangereux retour en arrière est une insulte à la volonté citoyenne, au précédent vote de rejet de cette proposition de loi par l’assemblée ainsi que l’ignorance manifeste des alertes scientifiques.

L’acétamipride n’est pas « inoffensif ». La science l’a prouvé :

– Elle agit sur le système nerveux central des pollinisateurs, entraînant leur mort et l’effondrement de la biodiversité.

– En matière de santé humaine, elle engendre des perturbations du développement cérébral, chez les fœtus et les jeunes enfants.

– Ces produits poursuivent leurs dégâts en contaminant durablement les nappes phréatiques et l’ensemble de la chaîne alimentaire.

– L’agriculture doit se réformer et mettre en œuvre des alternatives durables et agroécologiques.

Nous vous demandons de vous mobiliser pour être nombreux à Paris le 11 février prochain à midi devant l’Assemblée nationale pour demander aux députés de rejeter fermement cette proposition de loi.

Afin de garantir la protection de nos abeilles et de notre santé, tout en préservant un environnement sain.

Groupez-vous, covoiturez, organisez des cars avec les syndicats départementaux apicoles et/ou ONG, ne restez pas inactifs, il faut une mobilisation la plus forte possible; Soyons très nombreux le 11 février à midi, quelques heures avant les débats à l’Assemblée nationale.

Venez avec votre tenue d’apiculteur et vos panneaux !