Concernant la proposition d’un règlement du Conseil instaurant une organisation commune des marchés (OCM unique), nous avons émis quelques réserves. En effet, si ce règlement de soutien à l’apiculture est inclus dans cette proposition d’OCM unique, cela peut signifier éventuellement une remise en cause de celui-ci lors des prochaines révisions de la PAC en 2008 et 2013. C’est pourquoi les membres présents ont souhaité que ce règlement propre à notre activité reste indépendant. Dans la négative, il s’agira de veiller au maintien de ce soutien en insistant sur le fait qu’il est non lié à la production et cofinancé par les États membres à hauteur de 50 %.

Autre problème qui fait débat bien évidemment dans l’Europe entière, avec par exemple un rejet total de ceux-ci en Grèce : les OGM.

L’abeille est un vecteur de gènes, elle peut donc contribuer à la contamination de cultures conventionnelles par le pollen transporté issu de cultures génétiquement modifiées. Actuellement, 13 pays ont soumis à la Commission un plan de coexistence, deux d’entre eux comportent des mesures spécifiquement liées à l’apiculture. En France, la directive n’a toujours pas été transcrite…