A côté de cette origine essentiellement agricole, ne faisons pas l’impasse sur le comportement des jardiniers, des gestionnaires des parcs et jardins et de tous ces grands espaces verts ou fleuris qui agrémentent notre environnement.

Nous rappellerons enfin ce rapport de l’INRA fin 2005 qui préconisait une réduction massive de l’emploi de ces pesticides après en avoir curieusement accompagné le développement.
La Mutualité Sociale Agricole a réactivé son réseau de toxico-vigilance : plus de 100.000 utilisateurs, à majorité agriculteurs se plaindraient chaque année de troubles après des traitements insecticides.

Nos soucis d’apiculteurs, mais aussi de citoyens se portent également sur l’utilisation des OGM. C’est pourquoi l’un de nos conseils a demandé récemment dans une intervention auprès du Tribunal de Marmande qu’une mesure d’expertise soit engagée pour déterminer les conséquences des semences transgéniques sur les larves d’abeilles, au niveau d’une modification génétique éventuelle. La réponse nous sera donnée le 24 mai… Dès le 15 mai, nous saurons aussi si nous en avons enfin terminé avec ces procès à répétition qu’un syndicat largement minoritaire désormais, nous intente régulièrement. La dernière intervention consiste en une note en délibéré… heureusement irrecevable.