Vespa Velutina, à propos duquel vous trouverez en pages intérieures une importante documentation fournie par l’OPIDA, a été clairement expliqué aux apiculteurs qui le connaissent mais aussi à tous ceux qui demain le côtoieront. Voici quelques jours, il nous était signalé dans la région de Château-Thierry. Un prédateur de plus, comme deux autres d’ailleurs que nous n’avons pas vu arriver, prédateurs pour lesquels nous complétons l’information avec les travaux de notre éminent collaborateur, responsable de « la page des jeunes ».

Les élections n’ont pas apporté de grands changements dans la constitution du Conseil d’Administration du SNA, il faut maintenant attendre fin mars afin de connaître l’articulation du nouveau bureau.

Nous avons bien sûr évoqué la grande manifestation du 21 février concernant l’insecticide Cruiser dont la molécule de la famille des néonicotinoïdes est maintenant officiellement autorisée en traitement de semences.

Notre estimation varie entre 1200 et 1500 participants à cette démonstration de force durant laquelle les responsables des syndicats nationaux ainsi que ceux des organisations environnementales ont été reçus par le Ministre de l’Agriculture entouré de ses collaborateurs (AFSSA et DGAL), tandis que le Ministère de l’Environnement nous déléguait plusieurs conseillers.